Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sappy Music
8 avril 2012

Cage The Elephant - Thank You Happy Birthday

220px-Cagetheelephant_thank-you-happy-birthdayLe deuxième test que je ferais sur ce blog concernera à nouveau un album sorti en 2011. Il s'agit cette fois-ci du deuxième album d'un groupe de post-grunge américain : Thank You Happy Birthday de Cage The Elephant. Pour la petite histoire, le titre de l'album correspond à la dernière phrase apparaissant dans le livre Alice Au Pays Des Merveilles de Lewis Carroll. La couverture de l'album est à la fois très simple et très complexe. C'est un oeuil avec écrit en dessous le nom du groupe et le titre de l'album écrits de la manière la plus brouillonne possible. Mais si on enlève la jaquettes en carton (dans l'édition originale non-cristal, du moins) on découvre un visage digne d'un trip à l'acide : un truc bizarre (un chien ?) qui bave un peu dans tous les sens, avec un gros point rouge à coté du nez, des yeux de chats personalisés (couleurs psyché) bref, surement une private joke mais j'aime beaucoup ! Maintenant, sortons le disque et commençons les choses sérieuses.

L'album s'ouvre sur une musique extrême dans le sens que tout le monde n'appréciera pas. Un cri, puis les grosses guitares arrivent et un riff à la "films d'espions" accompagnent une batterie parfois passée en reverse, créant une athmosphère étrange mais purement jubilatoire. Les paroles ressassent une liste de trucs qui évoquent un gros "pas de bol", un gars qui rentre plus tot chez lui qui trouve sa femme qui le trompe, par exemple. Always Something est une chanson très particulière que je trouve personellement très aboutie et pleine de l'énergie bordellique du grunge. Après cet OVNI musical vient une chanson un peu plus classique et représentative du rock, plus classique.

Aberdeen est contrairement à Always Something une chanson très abordable, malgré le fait que le coté grunge reste très présent. Le titre évoque la ville où Kurt Cobain (chanteur de Nirvana) a vécu lorsqu'il était jeune, on voit donc d'où leur vient leur inspiration ! Cette chanson est une des plus calmes de l'album, et est un classique "couplet doux refrain puissant" typique du Grunge. Nous rencontrons ensuite une autre chanson vraiment bruitiste : Indy Kidz. Cette chanson très bruitiste et puissante dégage un peu moins d'énergie que la première, mais est très inspirée du grunge, à nouveau. "I wanna be just like you !"

Le quatrième titre marque un changement dans l'album car il est très très calme. Shake Me Down, premier single de cet album évoque calmement, et très poétiquement un homme qui se remémore sa vie avant de mourir. Le clip illustre quasi à la lettre la chanson, et émeut profondément. Une chanson vraiment excellente et très bien écrite. Un chef d'oeuvre, je dirais. Ce morceau est suivi par un morceau qui convainc un peu moins que les quatre précédents, 2024. Le petit truc que j'aime pas vraiment dans ce morceau c'est qu'on tombe facilement dans les riffs assez cliché de l'indy rock des années 2000. Je ne resterais pas longtemps sur ce morceau je résumerais donc au fait que malgré qu'elle soit un peu cliché, elle est très énergique et s'intègre bien dans l'album.

On continue l'écoute avimagesec un morceau très bourrin, très 90's, avec des guitares très lourdes, un refrain hurlé, une ambiance planante et lourde se dégage maintenant, le coté sombre de l'album... Sell Yourself annonce un virement puissant mais... En fait non, Rubber Ball arrive juste après cette explosion, Rubber Ball est une très belle ballade accoustique, si vous pouvez, jouez-la et chantez la en même temps sur une plage, ça marchera surement mieux que Knocking On Heaven's Door ;) Plus sérieusement, la légèreté de ce titre est vraiment, contrairement à ce que l'on croit, un quasi soulagement, un peu de bonheur dans cet album de brutes. Right Before My Eyes reste dans le même esprit, très joli, un peu moins propre, plus électrique. Très beaux morceaux !

(Allez, plus que 4 morceaux, tenez le coup ! ^^)

Les ballades ouvrent une nouvelle page du livre avec Around My Head, plutot pop, mais très crade en même temps, très inspiré des Pixies ou de Nirvana. Encore un couplet doux / refrain puissant, au passage. Puis la page jolie et pop se referme pour revenir à un peu plus de testostérone avec Sabertooth Tiger, hurlé dans un mégaphone (du moins en apparence) encore des guitares planantes et un riff heavy en fond, on ressent presque de la maladie qui se dégage de ce morceau ! Un breakdown plus lent plus heavy avec des cris, du reverse, du riff avec presque des fausses notes puis une remontée en puissance lente et violente. Le chanteur se brise les cordes vocales avant de finir le morceau puis un blanc... On croit revenir à du calme ? Eh bien non, Japanese Buffalo est un morceau énergique, plutot fun et tout aussi heavy que les autres.

L'album se finit sur Flow, chanson calme, accoustique, plutot planante. On entend des cris en arrière, montrant que le bonheur cache la douleur. Très joli morceau grace à ce procédé assez compliqué. Sur la fin il y a une hidden track, qui est en fait Right Before My Eyes version voix et guitare accoustique.

Personellement Thank You Happy Birthday fait partie de mes albums préférés, je le conseille sans retenue ! Il fait ressentir des tonnes de sentiments sur chaque chanson. Le grunge reprend ses lettres de noblesse avec Cage The Elephant !


Note Finale : 17/20

By Barjo

Publicité
Publicité
Commentaires
Sappy Music
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 649
Publicité